Comment tailler une sculpture en bois du Diable de Tasmanie

Comment tailler une sculpture en bois du Diable de Tasmanie

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment tailler une sculpture de diable de Tasmanie à partir de bois de basse. C’est un projet amusant à réaliser et à apprendre de superbes techniques en cours de route. Vous pouvez suivre la vidéo complète et le guide étape par étape ci-dessous.

 

Matériel supplémentaire dont vous aurez besoin :

  • Bloc de bois de tilleul mesurant 150x50x50cm
  • Une pince F
  • Une scie à chantourner
  • Un bloc de ponçage doux
  • Un crayon HB
  • Pansements en plâtre (si vous fabriquez le protège-pouce)

Fabriquer le protège-pouce

Bien que le taillage soit assez simple, si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous pourriez faire attention à ne pas vous couper accidentellement. Nous avons donc ajouté cette étape facultative de fabrication d’un protège-pouce.

Pour fabriquer un protège-pouce, coupez du pansement à la taille voulue pour qu’il repose sur votre pouce. Ensuite, enroulez une bande humidifiée de 30 cm x 5 cm autour de votre pouce. Lissez-le avec un peu d’eau et laissez-le sécher.

Tailler la sculpture

Commencez par marquer le bloc de bois de tilleul. Pour vous aider, nous avons fourni un aperçu avec une vue de face et de côté de la sculpture, ainsi que trois images de référence.

Coupez la feuille à la bonne taille, ombrez le verso et collez-la en position et retracez le contour à l’aide du crayon HB.

Répétez ces étapes pour tracer le profil avant.

Fixez le bloc à une table à l’aide de la pince F. Utilisez la scie à chantourner pour découper le profil autour de la forme, en vous assurant que la scie est verticale pendant que vous coupez.

Retracez tous les contours au crayon qui ont disparu lors de la phase de découpe, y compris le profil avant et l’emplacement des pattes arrière. Retournez-le et dessinez là où seront les pieds.

Vous pouvez maintenant commencer à tailler la sculpture. Commencez par arrondir les angles. Vous pouvez utiliser le ciseau à angle de 7,2 mm pour tailler la forme générale. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser la scie à chantourner.

Continuez à tailler pour vous rapprocher de la forme du diable de Tasmanie. Vous pouvez utiliser l’outil de gouge pour enlever rapidement une grande partie du bois et les rainures concaves peuvent être supprimées lors de l’étape de raffinement.

Utilisez une coupe d’arrêt pour sculpter l’arrière des jambes.

La queue est la partie la plus fragile de la sculpture, il suffit donc de tailler grossièrement la forme générale et de la définir à une étape ultérieure du projet.

Une fois la forme générale sculptée, vous pouvez passer à un couteau de loisir. Cependant, si vous êtes inexpérimenté, portez le protège-pouce ou utilisez l’outil de burin plat de 8,8 mm dans le kit de sculpture.

Outils de sculpture sur bois 12pc

À ce stade, travaillez doucement sur toute la sculpture, en coupant doucement le bois. Vous pouvez vous référer aux images de référence pour obtenir la forme correcte.

Utilisez la scie à chantourner pour creuser l’espace dans les jambes. Une fois les cales entre les pattes avant et arrière retirées, continuez à peaufiner le dessous.

Une fois les cales entre les pattes avant et arrière retirées, continuez à peaufiner le dessous. À ce stade, les jambes ont une forme carrée, vous pouvez donc utiliser des coupes de balayage et d’épluchage pour arrondir les bords.

Vous pouvez ensuite affiner la queue et le dessous de la tête.

Coupez une tranche du bloc de ponçage et utilisez-le pour lisser doucement la sculpture.

Ensuite, dessinez les traits du visage du diable de Tasmanie.

Utilisez le ciseau gouge pour découper le travail au trait sur les yeux et le nez.

Utilisez le cutter pour couper la bouche. Les coupes peuvent être légèrement élargies avec le ciseau à pointe fine de 3,3 mm. Cela se fait en créant une coupe en « V » très fine.

Utilisez le bloc de ponçage pour le lisser.

Peindre la sculpture

Si vous souhaitez faire passer votre sculpture au niveau supérieur, vous pouvez ajouter une touche de peinture !

Pressez une petite quantité de Brilliant Red, Noir Lampe et Blanc Titane sur la palette. Ajouter un peu d’eau à la peinture. Cela permettra d’amincir la consistance de sorte qu’il peint sur la surface comme une tache.

Peinture acrylique 75ml – Noir Lampe

Peinture acrylique 75ml – Rouge Brillant

Peinture acrylique 75ml – Blanc Titane

Ensemble de pinceaux pour acrylique 6pc

Palette ronde en aluminium 10 Puits

À l’aide de Brilliant Red, peignez le museau, autour de la bouche, les oreilles, les yeux et les pieds. Vous pouvez d’abord tester le mélange sur un morceau de bois afin que le rapport peinture/eau soit correct.

Peignez du blanc de titane autour des yeux, une bande sur la poitrine et une bande sur le dos, au-dessus de la base de la queue.

Peignez le reste de la sculpture en Noir lampe. Peignez les zones blanches, puis ajoutez de petits traits noirs pour adoucir le bord.

Pour rendre les pieds roses, utilisez un pinceau sec pour peindre doucement un peu de noir sur les pieds. Cela permettra à la sous-couche rouge de transparaître.

Et c’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *